DEPOLLUTION DE L'AIR INTERIEUR DE VOTRE APPARTEMENT OU MAISON


Combien coûte en moyenne la rénovation d’un appartement, quel prix au m² ?


Pour connaitre le montant de vos travaux et obtenir un devis gratuit :
Contactez-nous

0613727706 

                         Vous pouvez faire une demande de devis via le site :Renov-ex
  • Le type de bien immobilier à rénover, la surface totale, sa destination (investissement locatif ou habitation personnelle)
  • L’état général du logement à rénover qui détermine le niveau de rénovation à entreprendre : réhabilitation complète ou simple rafraîchissement, rénovation totale ou partielle, mise aux normes de l’électricité ou installation neuve, remplacement des fermetures (portes, fenêtres), modifier ou créer une salle de bain, rénover ou réhabiliter les sols, …
  • Les fournitures et matériaux sélectionnés : gamme standard ou haut de gamme…
  • Les travaux d’isolation thermiques ou phoniques à entreprendre. L’analyse du DDT (document de diagnostique technique) et du DPE (diagnostic de performance énergétique) peuvent fournir une première indication
  • Les aides financières dont vous pouvez bénéficier : prêt à taux zéro, crédits d’impôts RGE, TVA à 10 %, TVA à 5,5 %, aides de l’ADEME
  • L’entreprise de rénovation choisie et sa politique de prix résultant de ses coûts de structure et de fonctionnement
La question principale qui intervient souvent avant l’établissement d’un devis détaillé est :



Combien coûte en moyenne la rénovation d’un appartement, quel prix au m² ?
Il est coutume d’estimer globalement à 1000 euros/m2 environ le prix de la rénovation totale d’un appartement.
Bien que s’agissant d’un prix moyen réaliste, ce montant s’avère souvent éloigné de la réalité pour votre projet.
​Tout d’abord, s’agit-il d’un prix hors taxes ou TTC ?
Notre réponse à ces questions :​
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la rénovation des revêtements de sols et murs, de petits travaux d’électricité et de remise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux accessoires, il faut prévoir environ 650 à 850 € HT du mètre carré, à pondérer selon la surface du logement.
 Le prix pour une rénovation complète du bien comprenant l’ensemble des lots traditionnels (démolition, plâtrerie, carrelage, électricité, plomberie, chauffage, menuiserie intérieure et extérieure, peinture,…) se situera dans une fourchette de prix comprise entre 900 et 1600 euros hors taxes à pondérer selon la surface du bien à rénover.
Pour la rénovation totale d’une petite surface telle qu’un studio, le montant se situera naturellement dans la fourchette haute de prix, du fait de la concentration de l’ensemble des lots techniques dans un espace réduit.
D’autres prestations complémentaires peuvent alourdir sensiblement le budget : création d’agencements sur mesure, mise en œuvre de solutions techniques coûteuses, matériaux haut de gamme, ouverture de murs porteurs, création ou reprise d’ornements en staff, isolation des parois opaques,…
C’est pourquoi, envisager un projet immobilier dans un immeuble ancien de type Haussmannien sur la base d’un prix moyen de 1000 euros/m2 pour une rénovation totale d’appartement peut s’avérer source de déconvenue.
Pour finaliser le budget rénovation, il est donc indispensable d’avoir une bonne visibilité des travaux à réaliser ainsi que leurs coûts finals.
Selon l’ancienneté et l’état du logement à rénover, certains ouvrages apparaissant comme simplement usés ou abîmés peuvent nécessiter une réhabilitation complète plus coûteuse qu’une simple restauration.
Exemple : un ancien parquet Point de Hongrie ne présentant visiblement que quelques signes de fatigue et ne nécessitant à priori que le remplacement de quelques lames de parquet et un ponçage/vitrification de l’ensemble pourra s’avérer finalement complètement trop usé et non récupérable. Le prix pour un remplacement complet sera bien plus élevé.
Autre exemple : une simple cloison à déposer pour réorganiser l’espace et les volumes des pièces de l’appartement peut s’avérer délicat dans certains vieux logements parisiens et nécessitera parfois une reprise de la charge pour compenser le poids précédemment supportée par cette cloison devenue semi-porteuse avec le temps.
De même, le prix pour le remplacement d’une fenêtre ira du simple au quintuple, selon sa forme, sa matière (PVC, bois, aluminium), le type de vitrage, avec ou sans tapées de persiennes,…
Les travaux de peinture sont souvent considérés comme un poste accessoire dans un projet global.
Ces derniers sont très souvent importants dans l’ancien selon l’état et la nature des parois, imposant parfois un piochage et un piquage des supports, des travaux préparatoires conséquents, un entoilage général afin d’armer les enduits ainsi que de nombreuses passes d’enduits de lissage pour rectifier la planéité des murs et obtenir un résultat pérenne de qualité.
Du point de vue de l’approche budgétaire, un appartement récent dans un immeuble contemporain offrira une meilleure visibilité quant au montant des travaux.
m